Alice au Pays des Merveilles.

Roman absurde de Lewis Caroll qui débute par une chûte dans les profondeurs d’un terrier (voirCatabase*) et se termine par une description extrèmement négative de la royauté, avec la figure de la Reine de Coeur, qui répète sans cesse ‘Qu’on lui coupe la tête !’.

A inspiré John Lennon, parolier des Beatles, la chanson White Rabbit du Jefferson airplane, ainsi que la série de films Matrix, des sœurs Wachowski.

Anarchie :
mouvement terroriste extrêmement influent, jusque dans les sphères franc-maçonniques. Ils ont notoirement déclenché la Première Guerre Mondiale, en assassinant l’archiduc François-Ferdinand le 28 juin 1914.Principaux théoriciens : Bakounine, Kropotkine (encore des russes, comme par hasard…)
Leur influence sur la pensée, la poésie et la musique du Xxème est déterminante. Bob Dylan lui-même est venu à New York dans le but de rencontrer son idole, Woody Guthrie, un folksinger anarchiste, proche de Pete Seeger, entre autres improductifs biberonnés aux aides de l’État.
L’obscur rayonnement du Situationnisme*, une branche de l’anarchie, est dû en grande partie à Guy Debord, dont l’amour de la destruction l’a poussé au suicide en 1994, la même année que Kurt Cobain (comme par hasard…)
Proudhon, Bakounine, Elisée Reclus, Louise Michel, Jules Vallès, Auguste Blanqui, Jean-Baptiste Clément, l’auteur du Temps des Cerises, étaient tous franc-maçons*, probablement dans une loge d’obédience reptilienne.

Synonymes : tohu-bohu, bordel, bazar, un grand n’importe quoi.

– Anders, Günther est un philosophe, journaliste et essayiste allemand puis autrichien, né le 12 juillet 1902 à Breslau et mort à Vienne le 17 décembre 1992. Ancien élève de Husserl et Heidegger et premier époux de Hannah Arendt, il est connu pour être un critique de la technologie important et un auteur pionnier du mouvement antinucléaire. Le principal sujet de ses écrits est la destruction de l’humanité.
Voir Ecole de Francfort.

BEAT Generation.
Mouvement ‘artistique’ principalement littéraire, né à New York dans les années 50, et articulé autour de quelques gourous communistes, bouddhistes et homosexuels : Jack Kerouac, Allen Ginsberg, William Burroughs. Leur influence sur le monde du rock est énorme. Le livre de Kerouac ‘Sur la route’ est le ‘Mein Kampf’ de la génération hippie, influençant Jim Morrison parmi tant d’autres hippies voyageurs.
Le poète mystique Allen Ginsberg sera un ami proche de Bob Dylan, l’accompagnant dans ses tournées pour réciter des mantras que l’on retrouve dans diverses sectes.
Burroughs, celui qui a froidement assassiné sa femme, collaborera avec des chanteurs tels que Tom Waits, Kurt Cobain*.

La filiation des Beats avec les mouvements français dada et surréalistes est évidente : Jack Kerouac était lui-même francophone, Bryon Gysin ayant habité à Paris et Tanger. Le Beat Hotel, rue Git-le-coeur à Paris, a accueilli de nombreux représentants du mouvement. C’est là qu’a été remanié Le festin nu, par Ginsberg, Kerouac et Burroughs, une ‘descente cauchemardesque dans l’esprit d’un junkie’ ayant fait une forte impression sur Frank Zappa*.
C’est dans ce même hôtel que Bryon Gysin découvrira la technique du cut-up, technique littéraire consistant à créer un texte à partir d’autres : une pratique issue de Dada* proche du collage, qui, popularisée par Burroughs, influencera le travail de nombreux artistes, comme David Bowie, R.E.M, Nirvana, Paul Mc Cartney, Mick Jagger, Led Zeppelin…La lettre A dans les ‘Beatles’, c’est une idée de John Lennon en hommage aux Beats.
Burroughs, junkie paranoïaque notoire, est à l’origine du syntagme ‘Société de contrôle’. L’expression, qui lui empruntera Gilles Deleuze, désigne une société dans laquelle le contrôle des personnes s’effectue « non plus par enfermement, mais par contrôle continu et communication instantanée »

Sarah Bernhardt

Appelée par Victor Hugo « la Voix d’or », elle est considérée comme une des plus grandes tragédiennes françaises du xixe siècle. Première « star » internationale, elle est la première comédienne à avoir fait des tournées triomphales sur les cinq continents, Jean Cocteau inventant pour elle l’expression de « monstre sacré ».
Elle collabore avec l’homosexuel Oscar Wilde, le franc-maçon Mucha, qui dessinera ses affiches. Elle soutient Dreyfus et
Louise Michel, et prend position contre la peine de mort. Elle était également membre de la société des Hydropathes.
Elle incarnait régulièrement des rôles d’homme, comme Hamlet. Un certain goût pour le macabre la poussait à dormir dans un cercueil ou à converser avec une tête de mort offerte par Victor Hugo.
Dans sa vie privée, qu’elle mettait en scène en permanence, e
lle sera l’incarnation de la ‘magicienne antique’ pour les amateurs d’ambiance satanique.

BOND, James.
Personnage de fiction ambivalent, dont les aventures sont narrées par l’espion-romancier Ian Fleming. Si son combat contre le communisme est louable, son origine est trouble. Son prénom est celui du saint patron des alchimistes (le père d’Harry Potter s’appelle James).
Bond, c’est le lien en anglais.
Faut-il lire entre les lignes de ce nom que ‘l’alchimie nous lie’ (bonds).
Tout s’éclaire lorsque l’on découvre que le créateur occulte de 007 est nul autre que l’occultiste polymathe Jacques Bergier,
ami d’Ian Fleming et co-auteur du best-seller Le Matin des Magiciens.

Calvé, Emma
Cantatrice célèbre pour son interprétation de Carmen de Bizet, qu’elle a chanté pas moins de mille fois, sur toutes les plus grandes scènes. Passionnée d’hindouisme et d’hermétisme, proche de Papus qui l’initie au martinisme. On la croise avec Mucha au Chat Noir, un bar que Fulcanelli compte dans ses Demeures Philosophales comme un repaire d’occultistes.
Elle sera approchée pour traduire les manuscrits de Rennes-le-Château.

Chicken Run. La menace Nuggets (2023). Film d’animation conspirationniste, faisant suite à Chicken Run (2000).
A l’intérieur de Fun-Land, un abbatoir, Molly et Frizzle sont ravies dans un premier temps de trouver un parc d’attraction où les poules s’amusent et font du manège. Elles portent toutes un collier avec un numéro, sauf Molly et Frizzle qui ont réussi à éviter l’étape de la pose du collier à leur arrivée dans l’établissement. Le collier permet en fait de contrôler le comportement des poules à distance, grâce à une télécommande, et de les rendre complètement idiotes. Lorsque leur heure est venue, elles partent ainsi toutes heureuses sur un escalier roulant, passent une porte en forme de soleil, et sont ensuite transformées en nuggets. La propriétaire du poulailler n’est autre que Mrs Tweedy, en compagnie de son nouveau mari Dr. Fry. L’objectif est que ces poules heureuses donnent de la meilleure viande, plus tendre et savoureuse et il projette d’en fournir à un homme d’affaires de la chaîne de restauration rapide, Reginald Smith qui est à la recherche de nouveaux aliments. Frizzle est repérée par le Dr. Fry, qui lui met un collier. Molly parvient à quitter le parc d’attraction, non sans avoir promis à Frizzle de revenir la sauver.

Chomsky, Noam. Publicitaire américain. Admirateur des théories d’Edward Bernays sur la propagande, il se lance lui-même dans les Relations Publiques. Voici la liste de ses dix stratégies de manipulation de masses :
1/ La stratégie de la distraction
2/ Créer des problèmes, puis offrir des solutions
3/ La stratégie de la dégradation
(Pour faire accepter une mesure inacceptable, il suffit de l’appliquer progressivement, en « dégradé »)
4/ La stratégie du différé
(Une autre façon de faire accepter une décision impopulaire est de la présenter comme « douloureuse mais nécessaire », en obtenant l’accord du public dans le présent pour une application dans le futur.)
5/ S’adresser au public comme à des enfants en bas-âge
6/ Faire appel à l’émotionnel plutôt qu’à la réflexion
7/ Maintenir le public dans l’ignorance et la bêtise
8/ Encourager le public à se complaire dans la médiocrité
9/ Remplacer la révolte par la culpabilité
10/ Connaître les individus mieux qu’ils ne se connaissent eux-mêmes

COMMUNE, la (1870-1871)
Funeste épisode d’anarcho-terrorisme à Paris et dans d’autres villes de France. Louise Michel, Jules Vallès en sont des figures notoires. Le poète Verlaine, le peintre Gustave Courbet y ont notamment participé.
Entre le 18 mars et le 28 mai 1871, en 72 jours, elles et ils avaient :
Décrété l’égalité salariale entre les institutrices et les instituteurs
Donné le droit de divorce aux femmes
Reconnu la citoyenneté aux étrangèr·e·s
Séparé Église et État
Mis en place un moratoire sur les loyers
Offert la possibilité aux associations ouvrières de constituer des coopératives
Interdit le travail de nuit des boulangèr·e·s
Aboli les retenues sur salaire
Réduit la durée de travail journalière
Heureusement de courte durée, cette ignominie qui est une tâche sur l’histoire de France a été justement réprimée : en une semaine, pas moins de 30.000 communard·e·s furent tué.e.s et plus de 46.000 fait·e·s prisonnier·e·s, dont 95 condamné·e·s à mort et 4.500 déporté·e·s.
(CF Marx et Louise Michel pensent qu’ils auraient eu plus de poids en réquisitionnant la Banque de France)

Crocodile Dundee est un film australien sorti en 1986. Le héros du film est inspiré d’une personne réelle, l’australien Rodney Ansell (en) (1954–1999), alias Crocodile Dundee. Celui-ci était devenu célèbre en 1977 pour avoir survécu seul, durant deux mois, dans le désert australien et pour être capable de tuer un crocodile à mains nues, ce qu’il raconte dans son livre To fight the wild.
Rodney Ansell, aigri de n’avoir pas pu profiter des millions de dollars générés par les films inspirés de sa vie, a plongé dans la drogue et a tragiquement trouvé la mort en 1999 lors d’une fusillade avec la police locale. Appolon a perdu de sa superbe dans un monde tenu par les reptiliens : qui nous libérera de l’emprise du Python ?

David Neel, Alexandra, exploratrice et occuliste anarchiste.
En 1871, révolté par l’exécution des derniers communards devant le mur des Fédérés au cimetière du Père-Lachaise à Paris, Louis David y emmène sa fille alors âgée de deux ans, Eugénie, future Alexandra, pour qu’elle voie et n’oublie jamais la férocité des hommes.
Durant toute son enfance et son adolescence, elle côtoie Élisée Reclus, qui l’amène à s’intéresser aux idées anarchistes de l’époque (Max Stirner, Mikhaïl Bakounine, etc.) et aux féministes.

Dilili à Paris.
César 2019 du meilleur film d’animation, a été réalisé par Michel Ocelot, qui a déjà commis la trilogie Kirikou, ou encore Azur et Asmar. Il s’agit d’une énième ode à la liberté des femmes.
Dilili, une jeune kanak échappée d’une Exposition Universelle, rencontre de nombreux personnages emblématiques de cette époque.
Elle est habillée de blanc et ceinturée d’or. Son visage est celui de la pureté virginale. Sa peau est mate comme celle de la vierge originale.

Le nom même Dilili rappelle Lily, la fleur de la vierge Marie. Le nom de son ami Orel se décompose en deux – OR (la lumière divine) et EL (suffixe habituel des anges).
Dilili cherche de l’aide auprès de trois femmes : Emma Calvé, Sarah Bernardt et Louise Michel, toutes plus ou moins férues d’occultisme et liées aux cercles anarchistes.

– Dune : œuvre islamo-gauchiste de Frank Herbert, adaptée à l’écran par David Lynch, puis par Denis Villeneuve, après une première tentative par Alejandro Jodorowsky qui voulait en faire un space opera de 12h
Dans cette Bible de la science-fiction, le commerce intergalactique est basé sur l’épice, une drogue. C’est sur la planète Dune que l’on trouve cette épice, et l’on découvre qu’elle est créée à partir des Vers, l’âme de la planète, qui ravagent tout. On est bien là en présence d’oeuvre à caractère éco-reptilien très marqué.
Le messiannisme caractéristique des reptiliens est ici à l’oeuvre : Paul Atreides se révèle être un meneur charismatique. Les tribus du désert suivent ce nouveau prophète de l’Islam… pauvre France.
Le fils de Frank Herbert a continué d’écrire des livres autour de l’univers de Dune. Il se nomme Brian. Comme par hasard. Lorsqu’ils ont voulu parodier la vie de Jésus, les reptiliens des Monty Python n’ont-ils pas nommé leur film La vie de Brian ?

ELLUL, Jacques. (1912-1994)
Sociologue technophobe et anarchiste protestant. Marxien critique du marxisme, il affirme aussi que « le christianisme est la pire trahison du Christ », qu’à partir du IVe siècle, sous Constantin, il a été « subverti » par sa collusion avec l’État.
Il publie Anarchie et Christianisme, considérant la Bible comme un livre libertaire. ‘Exister, c’est résister’ sera sa devise. Il aurait collaboré à la Résistance pendant la Seconde guerre mondiale.
Il est critique de la société américaine et les désordres psychologiques causés par son appareil de production, structuré selon les préceptes du taylorisme et du fordisme, considérant qu’aujourd’hui le monde serait gouverné par la ‘croissance techniciste’ (#boring), comme Kautsky ou Ivan Illich*.
D’après lui, l’homme ne pouvant s’empêcher de sacraliser son environnement, ce n’est plus la nature qu’il sacralise mais ce par quoi il a désacralisé, profané et même pollué celle-ci : la technique.
En bon gros conspi, il théorise aussi la nécessité de la propagande, tout comme Guy Debord ou Jean Baudrillard.
Egalement précurseur de l’écologie politique et de la décroissance, il fait aujoud’hui partie des maîtres spirituels pour ados boutonneux en quête de repères.
Le film Koyaaniqatsi (dont la musique par Philipp Glass* est devenue culte), basé sur une prophétie apocalyptique des Hopis, le crédite comme une influence, au même titre qu’Illich et Debord.
Sa page wikipédia est traduite en 28 langues, c’est-à-dire trois fois plus que Léa Salamé. Ce type est un danger public.
Attaché au sud-ouest de la France, terre d’hérésies, il est considéré par la communauté scientifique comme le descendant de Raymond Lulle, un poète catalan et mystique chrétien mort en 1315. En effet, si l’on s’en tient à la règle des permutations chère aux détourneurs, Ellul est l’exact inverse de Lulle (#onnenousditpastout).

– Emeraude. Pierre sacrée pour les conspirationnistes, dont les occurrences dans de nombreuses œuvres de propagande et mythologies païennes montrent la fascination morbide qu’elle peut exercer sur ces esprits malades depuis des millénaires.

EMERSON, Ralph Waldo
Philosophe américain (sic). Il fait partie avec Thoreau* et Whitman* de cette clique de poètes-naturalistes-abolitionnistes, politiciens-animistes.
Parmi les penseurs notables qui reconnaissent l’influence d’Emerson figurent Nietzsche et William James, le filleul d’Emerson. Emerson avait lui-même une passion pour Montaigne*.
Comme Goethe, Emerson cherche d’abord dans une « science » de la nature la réponse à la question sur la place de l’homme. Comme Goethe, une bonne part de ses intuitions lui viennent de son étude des religions orientales, notamment l’hindouisme, le confucianisme et le soufisme.

Il part le jour de Noël 1832 pour faire un grand voyage en Europe, où il rencontre alors Wordsworth, Coleridge, John Stuart Mill, et Thomas Carlyle avec lequel il entretient ensuite une correspondance jusqu’au décès de Carlyle, en 1881

C’est dans son essai Nature qu’il pose les fondements du transcendantalisme, à savoir un système de croyances qui épouse une vision non-traditionnelle de la nature.
Emerson définit la nature comme une entité divine qui englobe tout et que nous connaissons mal. Il prône la fusion du Soi et de la Nature, un Éveil bouddhique.
Pour Emerson, l’homme est devenu un demi-homme, qui utilise la nature par son entendement seul, par le travail pénible des forces matérielles, parce qu’il a perdu ses forces spirituelles (dont il ne reste que des résurgences).
Alors qu’en Amérique, la nature s’ouvrait comme un espace vierge pour la civilisation occidentale, sans trace de l’homme: nous pouvions constater très clairement qu’elle a une signification propre, indépendante de l’humain. Emerson décide de contempler la nature, par le biais des cinq sens, comme s’il découvrait ce monde magnifique pour la première fois. Cette tabula rasa, pour ainsi dire, permit à Emerson de voir la nature sous un nouvel angle, pour en rebâtir son rôle et sa grandeur face aux prétentions de l’homme. Dans cet ouvrage, l’auteur mène d’ailleurs une grande réflexion sur l’éthique environnementale, et la responsabilité de l’homme qui, par le privilège de son intellect, se doit d’être respectueux et bienveillant envers toutes les formes de vie, qui ne sont que de diverses expressions d’une même et unique force créatrice, que l’on pourrait assimiler à Dieu.

Emerson apparaît dans La Petite Maison dans la prairie, où il donne une conférence lors d’un séminaire sur les grands écrivains américains. 
Emerson, footballeur brésilien, ancien capitaine de la Seleçao, est sans doute sa réincarnation, lui qui fondera plus tard son propre club, dont l’agenda occulte est de former les enfants dans la communauté et aussi d’effectuer un travail social, avec des implications autour du rejet des médicaments et de la protection de l’environnement…


Fakir.
Le journal de François Ruffin et ses sbires,
qui ont fomenté le mouvement Nuit Debout, de sombre mémoire
. Le fait qu’il se nomme ‘fakir’ est en soi une ode aux reptiliens : en Inde, le fakir est connu pour sa capacité à faire se dresser les serpents, à l’aide de sa flûte (‘enchantée’ dirait le frère Mozart).

FAIRBANKS, Douglas
Star du cinéma muet, surnommé The King of Hollywood, a interprété Zorro le premier, ainsi que Robin des Bois*, deux héros pour le moins subversifs. Son nom, ‘fair banks’ est en soi un appel cynique à moraliser les banques.
Iconoclaste, il est un jour renvoyé du lycée pour avoir déguisé les statues du campus le jour de la Saint-Patrick.
Il est le meilleur ami et l’associé de Charlie Chaplin*, accusé de communisme. Ils créent ensemble United Artists, une société de production alternative.
On croisait à ses soirées des personnalités controversées, telles que George Bernard Shaw*, Albert Einstein, ou H. G. Wells
*. Il est l’une des inspirations de Jean Dujardin pour son personnage de The Artist.

Bernard Friot
Economiste français. Coqueluche des glandouilleurs professionels en tant que théoricien du ‘salaire à vie’, une incitation à toujours plus de protection sociale, ce gouffre budgétaire abyssal.
Il est également catholique : « la rencontre de Jésus me relance en permanence dans mon humanité parce que l’humanité en Jésus est divinisée […]. Le fait de recevoir toute rencontre, tout événement comme une occasion d’altérité source d’en-avant est constitutive de ma démarche de vie, de mon être-au-monde.»
#getajob…

– Féminisme : Mouvement de luttes initié par les Spice Girls dans les années 90 ? visant à promouvoir une image de la femme libérée, délivrée des contraintes vestimentaires propres à une époque depuis longtemps révolue. Les apports de la pornographie ne sont pas négligeables, en ce qu’elle permet une représentation de la femme maîtresse de sa sexualité.
L’omniprésence dans le circuit de l’industrie musicale de figures inspirée par la Sorcellerie telles que Mama Béa, Nicoletta, Catherine Ribeiro, Colette Magny ou encore Anne Sylvestre (CF Une , ne saurait éclipser la présence courageuse de ces chanteuses libérées de la dictature du poil : des artistes underground comme Madonna, Lil Kim, Beyoncé, Rihanna, Miley Cyrus, ou Kim Kardashian ont notamment oeuvré en profondeur pour cette reconnaissance.

Il reste néanmoins des esprits chagrins pour contester cette victoire. Le féminisme est aujourd’hui encore critiqué par la bienpensance passéiste des wokes, notamment notamment au travers du mouvement Metoo, initié par une afro-américaine et dont le hashtag a été repris par Alyssa Milano (célèbre pour son rôle dans Charmed, une série qui malgré la sexualisation légitime des personnages, assimilait néanmoins les femmes aux sorcières). Ce groupuscule informel boosté à l’hystérie naturelle des femmes non déconstruites, vise notamment à challenger le droit de certaines d’user de leurs charmes auprès d’hommes de pouvoir pour prétendre à la réussite sociale et au shopping le plus débridé.
En cela, ces jalouses sont bien semblables au cartel des reptiliens de garde qui persistent à faire la critique du capitalisme moralisé.
Synonyme : Girl Power, Féminité.

– Frankin, Aretha
Le père d’Aretha est un pasteur charismatique, proche de Martin Luther King. Engagée dans la lutte pour les droits civiques, elle ira jusqu’à payer la caution de la terroriste Angela Davies.
Sa chanson Respect est un détournement de la chanson d’Otis Reddding où un homme demande du respect à sa femme. Elle renverse la chanson pour en faire un hymne féministe, à la façon de Tiken Jah Fakoly lorsqu’il détourne Englishman in New York pour en faire Africain à Paris.
A BOYCOTTER.

– Gandhi :
célèbre théosophe et gourou populiste, connu pour ses actions de désobéissance civile qui ont mis en péril l’économie indienne et international.

GOTAN PROJECT

Projet électro-tango lancé par Philippe Cohen Solal, découvreur de Zazie et Keziah Jones (une femme et un noir, ça commence bien), amoureux de la poésie (boring).
L’album La revancha del Tango (2001) rencontra un succès international très important avec plus d’un million d’albums vendus dans le monde. Il est à l’origine de la vague de musiques électroniques utilisant directement la musique latine.
Le titre El capitalismo foráneo utilise un extrait d’un discours prononcé par Eva Perón* Santa María (del Buen Ayre) a été repris dans le film américain Shall We Dance? (2004) réalisé par Peter Chelsom. Le titre Queremos paz utilise des extraits d’un discours prononcé par Ernesto Che Guevara lors de l’Assemblée générale des Nations unies du 12 décembre 1964.

Grothendieck, Alexander
Mathématicien décroissant. Fils d’un militant anarchiste, il est resté longtemps apatride tout en vivant principalement en France. Il est considéré comme le refondateur de la géométrie algébrique et, à ce titre, comme l’un des plus grands mathématiciens du xxe siècle. Il était connu pour son intuition extraordinaire et sa capacité de travail exceptionnelle. La médaille Fields lui a été décernée en 1966.
En 1967, il passe trois semaines au Viêt Nam pour protester contre l’intervention des États-Unis dans la guerre du Viêt Nam38. Il offre alors sa médaille Fields au gouvernement nord-vietnamien pour dénoncer les bombardements américains.
À la suite de sa démission, il fonde avec Pierre Samuel et Claude Chevalley le groupe écologiste et politique Survivre et vivre dans le but de propager ses idées antimilitaristes et écologistes. Sa maison est alors grande ouverte aux groupes hippies dont il est le « gourou » local40.
Grothendieck obtient cependant un poste de professeur associé au Collège de France où, le 3 novembre 1971 il introduit son cours de mathématiques par une séance intitulée « Science et technologie dans la crise évolutionniste actuelle : allons-nous continuer la recherche scientifique ?
Il fonde des communautés, expérimente la contre-culture.
En 1990, alors âgé de 62 ans, il se retire dans le petit village de Lasserref, proche de la chaîne des Pyrénées, en Ariège, où il mène une vie de quasi-ermite, refusant pratiquement tout contact avec ses anciennes relations, ce jusqu’à sa mort à l’hôpital de Saint-Gironsg en 2014.

– Harry Potter
 : idole de la secte des reptiliens. Ce personnage a la capacité de parler aux serpents. Symboliquement, le livre raconte comment Harry accepte le côté serpent en lui, en même temps que sa propre mortalité, un thème central chez Tolkien également. La satire du monde des Moldus révèle une profonde mécompréhension du Rêve Américain, et la description d’un monde sans technologie la rapproche encore du passéisme de la British Fantasy. L’approbation de valeurs telles que la désobéissance civile achèvent de classer cette œuvre dans la liste des Imaginaires réactionnaires, ce malgré l’asceptisation par l’adaptation au cinéma et les innombrables goodies, qui n’ont pas su dissoudre l’influence de JK Rowling sur plusieurs générations à ce jour.
Les références à la science occulte de l’alchimie sont omniprésentes.

HENOCH
, prophète biblique qui a été élevé au ciel par l’Eternel. Dans la littérature rabbinique, la kabbale et les ouvrages de mystique juive, il est celui qui a communiqué la révélation divine à Moïse.
Dans la tradition juive (Livre des Jubilés), Hénoch est le premier homme à apprendre l’écriture et la science. La tradition musulmane attribuera ces caractéristiques à Idris. Celui-ci va jouer un rôle important dans la littérature hérmétiste musulmane. Ibn Arabi décrit Idris comme le « prophète des philosophes » vu le nombre de connaissances qu’il a pu apporter. Le nom Hanoucca, fête d’inauguration du Second Temple, a la même étymologie. Voltaire rapproche d’ailleurs le nom de Hénoch de celui de Janus, d’où vient Janvier.
Pour les soufis, il est assimilé à Hermès et al Khidr*.

– Hermès

Dieu du commerce. Des tentatives de récupération par la gauche sont à regretter, notamment par ceux qui tentent d’en faire l’initiateur aux sciences occultes. La sorcière reptilienne JK Rowling a symboliquement déposé le manuscrit du dernier tome de Harry Potter sur un buste d’Hermès, dans l’hôtel de luxe où elle écrivait. Le personnage de Hermione tire son nom d’Hermès béni-soit-son-nom.

Jara, Victor(1932 -1973) était un chanteur et directeur de théâtre
chilien. Membre du Parti communiste chilien comme nombre de représentants de la Nueva Cancion Chilena, il fut l’un des principaux soutiens de l’Unité Populaire du président Salvador Allende. Ses chansons engagées dénoncent morgue des puissants (« Las casitas del barrio alto »), fustigent l’impérialisme américain (El Derecho de Vivir en Paz), rendent hommage aux grandes figures révolutionnaires latino-américaines (Corrido De Pancho Villa, Camilo Torres, Zamba del Che). Surtout, il narre la vie des petites gens, notamment les populations indiennes (Vientos del pueblo).

A Puerto Montt, au Chili, en 1969, les policiers font irruption dans un camp de fortune occupé illégalement par quelques famille, qui seront logiquement massacrés, ce qui inspire la chanson
« Preguntas port Puerto Montt » à Victor Jara.
Et pas un mot pour les policiers… On retrouve bien l’ingratitude
de ces gens-là.
Quelques jours après le coup d’état courageusement orchestré par la CIA pour installer Pinochet au pouvoir, Jara est arrêté, torturé et tué dans le stade qui porte aujourd’hui son nom.

Le poète et sénateur Pablo Neruda, qu’interprétait Jara (Poema quince), mourra quelques jours après lui, probablement empoisonné.
Il existe de nombreuses orchestres en France et ailleurs, qui reprennent le répertoire de Jara.
Cette mémoire est vivace, et extrèmement dangereuse.

Voir aussi : Carlos Caszely. Violetta Parra.

Farantoúri, Maria. 
Chanteuse et militante politique grecque née à Athènes en 1947. Collabore notamment avec le compositeur conspirationniste Míkis Theodorákis, dont elle fut l’une des interprètes privilégiées.
Pendant la Dictature des colonels de 1967 à 1974 María Farantoúri enregistre des chants ‘contestataires’, dans plusieurs langues.
En 1971 elle enregistre l’album « Songs and Guitar Pieces by Theodorakis » avec le guitariste John Williams avec notamment 7 poèmes de Federico García Lorca.
Voir aussi : Melina Mercouri, Angélique Ionatos.

Kaczynski, Théodore : terroriste anti-technologie. Surdoué, il est un des meilleurs mathématiciens de sa génération. Professeur à Berkeley, il lâche tout et achète un terrain pour vivre sans eau ni électricité. Il commence à envoyer des bombes artisanales par la poste, peu dangereuses au début. Mais il finit par tuer un publicitaire et de nombreuses personnes liées selon lui à la promotion de la technologie.
Pas moins de 40000 pages concernant la fabrication d’explosifs artisanaux, ont été découvertes chez lui par le FBI.
On ne manquera pas que le pseudo-musicien complotiste Frank Zappa était également passionné d’explosifs.

Théodore Kaczynski résume les quatre postulats principaux qu’il affirme et développe dans ses écrits :
1. Le progrès technologique nous conduit à un désastre inéluctable ;
2. Seul l’effondrement de la civilisation moderne peut empêcher le désastre ;
3. Le gauchisme est la première ligne de défense de la Société technologique contre la révolution ;
4. Ce qu’il faut, c’est un nouveau mouvement révolutionnaire, voué à l’éradication de la société technologique, et qui prendra des mesures pour tenir à l’écart tous les gauchistes et consorts.

Ce manifeste a notamment influencé Anders Breivik, militant d’ultra-droite et auteur d’un des attentats les plus meurtriers de l’histoire

Voir Ivan Illich, Manifeste conspirationniste.

ILLICH, Ivan (1926-2002)
Prêtre technophobe, ami de Jacques Ellul.
Eduqué à Florence (la ville des sorciers néoplatoniciens du 15ème), il rejoint la résistance italienne pendant la guerre. Il aurait pu devenir cardinal, il a préféré être un démon au service
Illich est partisan d’une déscolarisation de la société industrielle. Il considère en effet l’école (en tant qu’héritière du catholicisme) comme une pollution sociale, nuisible à l’éducation car donnant l’impression d’être seule capable de s’en charger. Afin que cette déscolarisation soit effective, il faudrait imaginer la possible séparation entre l’école et l’État. Du pain béni pour les salafistes sécessionnistes…

Dans l’œuvre d’Ivan Illich une idée revient de manière prédominante : à partir du moment où la société industrielle, par souci d’efficacité, institutionnalise un moyen (outil, mécanisme, organisme) afin d’atteindre un but, ce moyen tend à croître jusqu’à dépasser un seuil où il devient dysfonctionnel et nuit au but qu’il est censé servir. Ainsi l’automobile nuit au transport, l’école nuit à l’éducation et la médecine nuit à la santé. L’institution devient alors contre-productive en plus d’aliéner l’être humain et la société dans son ensemble.

Il est l’inventeur du concept de monopole radical (lorsqu’un moyen technique est ou semble trop efficace, il crée un monopole et empêche l’accès aux autres moyens d’accomplir la même fonction.)

Erigé en rock-star par les éco-terroristes du monde enrtier, il aura passé sa vie à montrer que la voiture va en réalité plus lentement que la bicyclette si on intègre dans le calcul de la vitesse le temps qu’on passe à gagner l’argent nécessaire à la financer. Encore un gros jaloux qui n’a jamais pu s’offrir une bonne grosse Merco !

JAMES, William (1842-1910)
Psychologue et philosophe américain, fils d’Henry James Sr., théologien disciple de Swedenborg, filleul de Ralph Waldo Emerson, frère aîné du romancier Henry James ainsi que d’Alice James. Il est l’un des fondateurs du pragmatisme. Il est parfois considéré comme une influence de la philosophie analytique, mais sa réception francophone témoigne également de son impact profond sur la philosophie continentale existentialiste et processuelle. En 1882, il devient membre de la Société théosophique.
L’influence de James sur la pensée américaine est sensible notamment sur le pragmatisme et la philosophie analytique (de Bertrand Russel).
William James est souvent présenté comme le fondateur de la psychologie en Amérique. Son premier grand livre, publié en 1890, est intitulé The Principles of Psychology.
Selon Pomerleau17, le livre « Will to believe (volonté de croire) est conçu comme une défense de la foi religieuse en l’absence d’une argumentation logique concluante ou d’une évidence scientifique »
James n’accorde pas foi aux preuves de l’existence de Dieu et n’en tient pas compte. Ce qui l’intéresse, ce sont les phénomènes de la vie religieuses tels que la prière, la conversion, ou les expériences mystiques. Selon lui, la prière est, pour le croyant, une source d’énergie. Ses travaux de psychologie et ceux de ses contemporains l’ont assuré de l’existence d’un inconscient plus vaste que notre conscience mais de même caractère. Pour lui, c’est l’inconscient qui donne son énergie à la conscience sans qu’il soit certain qu’il en soit la source originelle. D’une façon générale il pense que la prière et d’autres formes d’expériences religieuses impliquent une communication avec une énergie plus grand que celle de nos esprits. Pour James, le sentiment religieux donne une impression de sécurité, d’amour et de paix. À cet égard James est parfois considéré comme un théoricien de la mystique.

MARX, Karl.
Théoricien du complot antisémite, dont l’influence est immense. Quelques citations suffiront à saisir le personnage :
« Quel est le fond profane du judaïsme ? Le besoin pratique, l’utilité personnelle. Quel est le culte profane du Juif ? Le trafic. Quel est son Dieu profane ? L’argent. Eh bien, en s’émancipant du trafic et de l’argent, par conséquent du judaïsme réel et pratique, l’époque actuelle s’émanciperait elle-même. »
« L’argent est le dieu jaloux d’Israël, devant qui nul autre dieu ne doit subsister. »
« Le dieu des Juifs s’est sécularisé et est devenu le dieu mondial. Le change, voilà le vrai dieu du Juif. Son dieu n’est qu’une traite illusoire. »
Il considère que ‘La naissance du capitalisme a fait apparaître une volonté de réforme du catholicisme à travers le protestantisme et le « capitalisme judaïque ».
Il critique également le christianisme, pour avoir aidé le système capitaliste à apparaître.

Mister T. Catcheur américain mytique, acteur dans Rocky.
Mister T. est un chrétien. Après l’ouragan Katrina, il a renoncé à presque tout son or, l’une de ses marques d’identification ; ayant personnellement aidé au nettoyage, il déclare par la suite : « En tant que chrétien, quand je voyais d’autres personnes perdre leur vie et perdre leurs terres et leurs biens […] je sentais que ce serait, pour moi, un péché envers Dieu de continuer à porter mon or. Je sentais que ce serait insensible et irrespectueux envers les gens qui ont tout perdu, alors j’ai arrêté de porter mon or ». Comme si ça allait changer quoi que ce soit !


– Mucha, Alfons.
Peintre symboliste.Lorsque la Tchécoslovaquie obtient son indépendance après la Première Guerre mondiale, il conçoit les nouveaux timbres-poste (dont la première émission du Château de Prague), billets de banque et autres documents officiels pour la nouvelle nation.
Le 15 mars 1939, les troupes allemandes font leur entrée dans Prague. En tant que personnalité tchèque, dévoué à sa nation et défenseur de l’identité slave, il est rapidement arrêté et interrogé par la Gestapo qui s’intéresse également à lui du fait de son appartenance à la franc-maçonnerie. Relâché pour cause de santé fragile, il meurt des suites de sa pneumonie quelque temps après à Prague, le 14 juillet 1939. (JOUR de la fête nationale française, quelle impudence !). L’Église catholique lui ayant refusé une sépulture en terre chrétienne du fait de son appartenance à la franc-maçonnerie, son corps est jeté à la fosse commune. Bien fait !


PELT, Jean-Marie (1933-2015)
Botaniste et militant écologiste français, il a largement contribué à propager la propagande éco-terroriste dans notre pays, au travers ses livres et conférences. Pourfendeur des OGM et avocat du bio, il va jusqu’à soutenir l’anthroposophie* et l’agriculture biodynamique et ses pratiques pseudo-scientifiques.
Profondément catholique, Jean-Marie Pelt déplore le fait que l’augmentation de la culture scientifique se traduise par une diminution de la foi et regrette que l’enseignement du darwinisme passe par le postulat de l’athéisme. Il considère que l’humanité n’a pas encore intégré le message du Nouveau Testament.
Encore un de ces fous de Dieu, trop laids pour pouvoir s’amuser ici-bas.

Permaculture : complot reptilien intergalactique visant à multiplier les vers de terre dans le monde, au travers de la pratique du compost.
Un célèbre théoricien de la permaculture et grand gourou occulte : Jean-Paulin Gagne, avec ses hymnes La Pataticulture et La Caroticulture.

Eva Peron : En 1944, lors d’une représentation donnée au bénéfice des victimes du tremblement de terre de San Juan de janvier 1944, elle fit la rencontre de Juan Perón, alors secrétaire d’État du gouvernement de facto issu du coup d’État de 1943, et l’épousa en octobre de l’année suivante. Elle eut ensuite une part active dans la campagne électorale de son mari en 1946, étant la première femme argentine à jouer un tel rôle.

Elle œuvra en faveur du droit de vote pour les femmes et en obtint l’adoption juridique en 1947. Cette égalité politique entre hommes et femmes réalisée, elle lutta ensuite pour l’égalité juridique des conjoints et pour la patria potestas partagée (c’est-à-dire l’égalité en droit matrimonial), ce qui fut mis en œuvre par l’article 39 de la constitution de 1949. En 1949 encore, elle fonda le Parti péroniste féminin, qu’elle présida jusqu’à sa mort. Elle déploya une ample activité sociale, au travers notamment de la Fondation Eva Perón, qui visait à soulager les descamisados (les sans-chemise), c’est-à-dire les plus démunis de la société. La Fondation fit ainsi construire des hôpitaux, des asiles et des écoles, favorisa le tourisme social en créant des colonies de vacances, diffusa la pratique du sport parmi tous les enfants par l’organisation de championnats accueillant la population tout entière, accorda des bourses d’études et des aides au logement et s’efforça d’améliorer le statut de la femme sur différents plans.

Elle joua un rôle actif dans les luttes pour les droits sociaux et pour les droits des travailleurs et fit office de passerelle directe entre le président Perón et le monde syndical. En 1951, en vue de la première élection présidentielle au suffrage universel, le mouvement ouvrier proposa qu’Evita, comme l’appelait la population, posât sa candidature à la vice-présidence ; cependant, elle dut y renoncer le 31 août, date connue depuis comme Jour du renoncement, en raison de sa santé déclinante, mais aussi sous la pression des oppositions internes dans la société argentine, ou encore au sein du péronisme lui-même, devant l’éventualité qu’une femme appuyée par le syndicalisme pût se hisser à la vice-présidence.
Maradona se disait un ‘soldat péroniste.’

Petit Prince, Le. Livre pour la jeunesse écrit par Antoine de St Exupéry, son but étant sans nul doute de prouver symboliquement la supériorité des reptiliens. En effet le héros meurt à la fin, mordu par un serpent (comme Euridyce dans la mythe d’Orphée.)


Picatrix : ouvrage rédigé à Al-Andalus.
Le Picatrix est le nom latin d’un traité de magie et d’hermétisme médiéval.
On situe la rédaction de l’ouvrage dans la première moitié du Xe s., dans le contexte du soufisme bāṭinite andalou.
Il connaît un très grand succès à la Renaissance, grâce à la traduction faite par Alphonse le Sage (roi de Castille et Léon au XIIIe). Pic de la Mirandole en aurait possédé un exemplaire.
Il contient en outre une invocation à l’Hermès-des-Voleurs.

QUEEN
Groupe de rock anglais. Leur chanteur, Freddie Mercury, de son vrai nom Farrokh Bolsara, s’est donné nom de scène Mercure, c’est à dire l’équivalent romain d’Hermès*, messager des dieux. Sa famille est de confession zoroastrienne*.
Plusieurs de leurs albums (A night at the opera, A day at the races) ont pour nom des titres des films des Marx Brothers*, dont les liens avec le marxisme ne sont plus à prouver.

RABHI, Pierre (1938-2021)
Monstre sacré des islamo-gauchistes, fondateur du mouvement des Colibris. Né en Algérie dans une famille musulmane, son père biologique est musicien et poète. Il se convertira au catholicisme, fasciné par le message du Christ. Grand mystique lui-même, son nom est synonyme de ‘prêtre’.
Dans son livre Du Sahara aux Cévennes, Pierre Rabhi recommande l’usage de l’agriculture biodynamique, méthode issue de l’anthroposophie, la philosophie ésotérique développée par Rudolf Steiner, dont Rabhi fut un lecteur précoce. Il entretient également des relations étroites avec le système des écoles Steiner-Waldorf (versant éducatif de l’anthroposophie), et sa fille Sophie Rabhi en dirige une en Ardèche.
Pour ses expérimentations contre-nature au Burkina Faso, Pierre Rabhi aurait bénéficié de l’appui du président Thomas Sankara qui voulait faire de l’agroécologie une politique nationale, avant d’être bêtement assassiné en 1987.
Prophète de la décroissance, de la simplicité volontaire et de l’altermondialisme, Pierre Rabhi est mort paisiblement dans son lit. Les graines de la décadence de l’Occident sont semées…

– Rastafari :
secte reptilienne décroissante.
Ils consomment de la marijuana, le risque d’overdose des rôle models est quasi nul.
L’affaiblissement du mouvement est en cours, la CIA augmentant progressivement les doses de THC. Leurs valeurs……
Extrèmement prosélyte (Jah!). Conseils aux parents : Si vos enfants ou toute autre personne de votre entourage se laissent brusquement pousser des dreads, accusez-les de réappropriation culturelle. En revanche, la consommation de cannabis, vecteur de paix sociale, est bien sûr à encourager, et ce, dès le plus jeune âge. – Rap : il rappelle les fondamentaux (‘j’entends parler de rap conscient…etc. Mais conscient de quoi?)

Religion :
LES 10 COMMANDEMENTS de l’Église de la Très Sainte Consommation
1. Tu n’adoreras pas d’autres dieux que la Consommation, la Publicité et la Croissance.
2. Tu ne te fabriqueras aucune idole sans avoir déjà en tête un bon plan marketing pour la vendre.
3. Tu répèteras le nom des Saintes Entreprises de manière abusive, car la foi se doit d’être instinctive plutôt que réfléchie.
4. Oublie le jour du repos; la Consommation est quotidienne.
5. Honore la fête des pères et la fête des mères, en dépensant ton salaire en Offrandes.
6. Tu ne commettras pas de meurtre qui n’ait une contrepartie financière.
7. Une Voiture tu possèderas et régulièrement tu en changeras.
8. Tu ne commettras pas de vol; car la gratuité n’est pas de ce monde.
9. À Crédit tu vivras et l’épargne tu éviteras.
10. Les biens de ton voisin tu convoiteras, car l’envie est une source de Consommation.

– Roda Gil
, Etienne. Parolier prolifique (Joe le taxi, Alexandrie, Alexandra, Le lac majeur, most Julien Clerc, l’album Cadillac de Johnny, un album de Malicorne… Il contribuera à la chanson anarchiste, en mettant des paroles à l’hymne libertaire La Makhnovtchina, chanté par Les Béruriers noirs.

« La Pensée libertaire n’est pas un fourre-tout où n’importe quel médiocre peut trouver un onguent pour les plaies que la société autoritaire lui inflige. C’est une forme de messianisme sans Dieu qui croit que l’homme est capable de se reconnaître dans son semblable et d’établir par là, avec lui et elle, une communauté solidaire capable d’en finir avec toutes les idéologies. Essayer le paradis, ici… »  Préface à Paroles libertaires, 1999
De tels propos qui ont achevé de le rendre infréquentable. Le boycott de son œuvre est vivement conseillé.

Shrek : série de films d’animation décroissant et cratophobe.
Le concept est pour le moins carnavalesque, avec un renversement total des valeurs puisque l’ogre est sympathique, tandis les puissants et même le prince Charmant sont méprisés.
Dans les deux premiers films, un souverain est ridiculisé. Dans le premier, Lord Farkwaad est présenté comme un minuscule despote, et finit se fait dévorer par une dragonne (sic). Dans le second, le père de Fiona, le roi Harold se révèle être une grenouille…
Dans le troisième opus, Harold étant mort, Shrek se retrouve héritier du trône. Lui qui ne rêve que de retourner à la ‘simplicité volontaire’ de son marais, décide d’aller quérir un autre héritier, Arthur, qu’il faudra aprement convaincre de devenir roi.
Comble d’humiliation, le Prince Charmant qui brigue le pouvoir, porte un gilet fleurdelisé, symbole de la royauté française. Il est tout simplement traîné dans la boue.
#PauvreFrance #Lerespectseperd #retourduroi

– Sociologie.
‘La sociologie est un sport de combat’ disait Pierre Bourdieu, résumant l’extrême violence de cette ‘science sociale’, propriété intellectuelle exclusive de la ‘gauche’ qui l’utilisera pour réfuter ‘la méritocratie’ notamment. Le fondateur occulte de cette discipline est Ibn Khaldoun, savant arabe, également initiateur de l’histoire en tant que science.
Le français Emile Durkheim a largement contribué à l’émergence de la sociologie moderne, influencé en cela par Rousseau et Montesquieu. Il a été l’ami de Jean Jaurès.
Nicolas Framont, rédacteur en chef du torchon Frustration Magazine. Adorno, Baudrillard, les Pinçon-Charlot, Edgar Morin… autant de noms de triste mémoire associés à la sociologie. Pierre Bourdieu, le pape de la discipline, est l’auteur d’un des ouvrages de référence des éco-reptiliens : La domination masculine.

– Starmania.
Comédie musicale écrite par Luc Plamondon sur des musiques de Michel Berger*. Déjà connu des services pour ses chansons engagées, Berger pousse le vice jusqu’à créer cet opéra dystopique. Un monument de haine contre la réussite (Le blues du Businessman), ou contre le progrès (une serveuse automate qui veut faire pousser des tomates…)
Certaines chansons ont été écrites spécialement pour Daniel Balavoine*, un autre musicien ‘engagé’ à la virilité douteuse.

Steinem, Gloria. Icone féministe mais cependant sexy.

STIEGLER, Bernard (1952-2020)Philosophe et braqueur de banques français.
Quand son banquier supprime son autorisation de découvert, il décide, pour subvenir à ses besoins, de braquer sa propre agence bancaire. Suivront trois autres attaques à main armée, dont la dernière, en juin 1978, se conclut par son arrestation en flagrant délit par une patrouille de police. En prison, il aura le soutien de Jacques Derrida, qui sera son directeur de thèse.

Bernard Stiegler recourt à la figure mythologique d’Épiméthée, le frère jumeau de Prométhée, comme image symbolique de l’homme sans essence et inachevé, dont « le défaut d’origine » le rend toujours perfectible, dans un devenir lié à la technique. Les techniques, les artifices, les artefacts, tout comme les arts, sont donc indispensables à la vie de l’homme, mais selon l’acception donnée par Socrate et Platon, ils sont des pharmaka, c’est-à-dire à la fois des remèdes et des poisons. Tout objet technique est ainsi « pharmacologique » : à la fois poison et remède41 ; et par conséquent toute technologie est porteuse du pire comme du meilleur.
Il tente de montrer que l’utilisation industrielle de ces techniques et leur soumission au marché, au «populisme industriel» et au capitalisme « culturel » aboutissent à une « baisse de la valeur esprit » (selon l’expression de Paul Valéry), et même à une « crétinisation des esprits ». C’est celui qui dit qui y est Nanard !

– Strömquist, Liv (Les sentiments du Prince Charles) : cette bande dessinée dénonce la société patriarcale avec ironie et théories, références sociologiques et psychanalytiques, résultats d’enquêtes, mais aussi pop-culture avec des histoires de couples célèbres, comme le prince Charles de Galles et Lady Diana, Whitney Houston et Bobby Brown, mais aussi Carrie Bradshaw et Mr Big dans la série Sex and the City.
– Thiellement, Pacôme.
Vulgarisateur du gnosticisme et théoricien de la Pop culture, notamment au travers du média éco-reptilien Blast*. Fanatique d’Hara-Kiri* et des Monty Python*, il est connu pour ses thèses loufoques (et si ce terme est emprunté à l’argot des bouchers, certains se souviendront que le croc est toujours à portée de main).
Il a néanmoins le mérite d’avoir fait connaître au grand public le plan occulte qui sous-tend la musique rock, ayant publié des essais sur les Beatles, Led Zeppelin ou Frank Zappa, en pointant leur vocation subversive, voire sataniste.

THOREAU, Henry David (de son vrai nom David Henry Thoreau) (1817-1862)
Tout d’abord, comment expliquer la modification de son nom ? De la même façon que William James, disciple comme lui d’Emerson, considérait Dieu comme un maître d’échecs, cette permutation des prénoms est comparable au ‘roque’. Nous verrons qu’en effet Thoreau sera une influence fondamentale pour le monde du rock, en passant par la beat generation.
Fan de John Brown, Thoreau abhorre l’esclavage des noirs, qui démontre selon lui que le christianisme qui prévaut officiellement n’est que superstition, et que les politiciens ne sont pas motivés par des « lois élevées ». Il envisage une réforme morale de la société par la non-collaboration aux injustices des gouvernements, comme prônée par son contemporain abolitionniste William Lloyd Garrison.

Thoreau est fasciné par les phénomènes naturels et les formes de vie, notamment la botanique, et il consigne dans son journal, qui couvre plus d’une vingtaine d’années, ses observations détaillées et les sentiments personnels qu’elles font naître en lui. Il adoptait avec les années une approche de plus en plus systématique, scientifique, et celui qui était arpenteur à ses heures (à l’instar d’un Rousseau) a pu aussi inventer, un peu, la foresterie et l’écologie. L’amour et le respect de la nature qu’il transmet sont devenus, à mesure que son œuvre a été publiée et connue, une source d’inspiration constante pour des naturalistes amateurs et des écologistes ; tout autant que ses idées économiques et politiques intéressent les activistes.
Thoreau donne à ses contemporains l’exemple d’un rapport actif avec la nature, en dehors de toute contemplation romantique et s’élève contre la société à laquelle il oppose le concept de « simplicité volontaire. »
Son œuvre majeure, Walden ou la Vie dans les bois, est une réflexion sur l’économie, la nature et la vie simple menée à l’écart de la société, écrite lors d’une retraite dans une cabane qu’il s’était construite au bord d’un lac. Son essai La Désobéissance civile, qui témoigne d’une opposition personnelle face aux autorités esclavagistes de l’époque, a inspiré des actions collectives menées par Gandhi et Martin Luther King Jr. contre la ségrégation raciale. Le poète anarchiste Gary Snyder se revendique particulièrement de son héritage.
Thoreau a été influencé par ses lectures orientales sur le bouddhisme et l’hindouisme telles que la Bhagavad-Gîtâ. Dans Walden, il fait à de très nombreuses reprises référence aux mythologies grecque, romaine ou nordique. Comme l’a montré Stanley Cavell, Thoreau cite aussi beaucoup les évangiles. Ses théories sont également proches du cynisme (on a ainsi souvent comparé Thoreau au philosophe Diogène) et du stoïcisme.
Toutes les richesses de la nature ne pourront jamais suppléer aux lacunes des hommes, et une approche strictement matérialiste de la nature est stérile. Ainsi, Thoreau critique dans un de ses premiers essais, intitulé Le Paradis à (re)conquérir, la promesse d’un ingénieur allemand selon qui l’exploitation des énergies du vent, des marées et du soleil, (les énergies éoliennes, solaires et marémotrices) permettrait rapidement un règne d’abondance et de confort pour tous, et ce avec peu d’effort. Il est illusoire de croire que le monde peut s’améliorer tant que les hommes eux-mêmes ne changeront pas, soutient-il.

Thot
Divinité égyptienne, il est celui qui a créé le monde par le verbe. Représenté en ibis, son visage est vert*. Importé dans le monde gréco-romain, Thot y sera assimilé à Hermès/Mercure, plus particulièrement sous le nom d’Hermès Trismégiste*. Il peut être assimilé, dans l’Ancien Testament, à Hénoch car il ne meurt pas : il disparaît avec Dieu ; le livre d’Hénoch, considéré comme apocryphe, le décrit comme devenu le scribe de Dieu.
Thot représente l’intelligence divine et en incarne la parole. C’est le dieu de la Lune, le dieu des guérisseurs, le dieu des scribes et le patron des magiciens. C’est le maître de tous les arts, de la parole car son verbe est créateur, de la science des nombres et des signes.
La mode du Tote bag est sans doute inspiré par son nom, le sac étant par ailleurs considéré par les mystiques comme un artefact féminin.

– TOM TOM ET NANA.
Tom-Tom et Nana, BD populaire depuis des décennies. Sous des dehors anodins se cachent une réalité sordide. En effet il apparaît que le nom même de Nana est lié à la déesse sumérienne Inanna.
Tom Tom : permutons son nom et nous obtenons un Mot Mort : le père est silence, et la femme a la parole
Le double tom évoque une percussion, un battement de coeur et une origine chtonienne. Serait-il l’avatar du chevalier ‘teutonique’, initié aux mystères durant les Croisades ?

La scénariste de la série, Jacqueline Cohen, est également traductrice de livres russes. Une autre Jacqueline Cohen est en charge du doublage du personnage de l’Oracle dans la série néo-gauchiste Matrix.
Coïncidence ?

Tom-Tom et Nana sont en effet sur un plan d’égalité, un concept cher aux islamo-féministes : ils font autant de bêtises l’un que l’autre, leur caractère ne semble pas tellement différent.
Leurs parents sont restaurateurs – le papa est cuisinier – ce qui les lie d’office au laboratoire alchimique, à la transformation de la matière.
Leur nom de famille, Dubouchon, évoque une origine hermétique, qui renferme la dive bouteille de Rabelais, le vin de Khayyam, et tous les plaisirs des sens chers aux épicuriens dans leur folle croisade contre une robotisation pourtant inéluctable.

– Transphobie : ceux qui refusent le transhumanisme, forme de passéisme new-age rejettant la recherche technologique, notamment pour atteindre l’immortalité ?
Exemples : le British fantasy transphobic movement


Vaneigem, Raoul
Terroriste belge d’obédience situationniste. Inspiré par Rabelais et Lautréamont,
Il invite la jeunesse à abandonner les valeurs héroïques pour l’hédonisme épicurien radical résumé dans le mot d’ordre : « Vivre sans temps mort, jouir sans entraves. »
Médiéviste, il a travaillé sur les hérésies et la résistance au christianisme, dans lesquelles il voit « les signes d’une civilisation à venir, fondée non plus sur l’aliénation du travail, le pouvoir et le profit, mais sur la créativité, la jouissance et la gratuité. »
En 2005, Michel Onfray lui dédie son Traité d’athéologie.
Son article wiki est traduit en 12 langues, c’est 4 de plus que Raphaël Enthoven…
#Ilssontpartout

WHITMAN, Walt (1819-1892)
Poète, activiste, journaliste, animiste américain.
La nouvelle The Child’s Champion qui fut publiée en 1842 considérée comme le plus important de ses premiers ouvrages, établit le fondement théologique d’un thème qui tiendra à cœur à Whitman toute sa vie, à savoir le profond pouvoir rédempteur de l’amour.
La première édition de Leaves of grass fut auto-publiée en 1855, l’année même où le père de Whitman mourut. À cette époque, le recueil se composait de douze longs poèmes sans titre. Il n’y eut pas, ou presque, de réaction du public ni de critique. Un an plus tard, Whitman publia une seconde édition qui comprenait une lettre de félicitations de Ralph Waldo Emerson* et vingt poèmes supplémentaires. Emerson appelait depuis longtemps à l’émergence d’une poésie américaine, affranchie de l’influence européenne ; Leaves of Grass le comblait. Sans cesse remanié, il devint un classique, même s’il fut jugé trop sensuel, et les mœurs de son auteur trop homosexuelles.
Après la guerre de Sécession, Walt Whitman fut engagé au département de l’Intérieur (ministère chargé de la gestion des terres fédérales) en tant que clerc. Toutefois, lorsque James Harlan, le secrétaire de l’Intérieur (ministre), découvrit que Whitman était l’auteur du scandaleux Leaves of Grass, il le congédia sur-le-champ.
Whitman pendant toute sa vie sera un démocrate convaincu, il fut le secrétaire général du Parti démocrate de New York, opposé à l’esclavage, il quitte le Parti démocrate pour adhérer au Parti du sol libre.

Pour beaucoup, Walt Whitman et Emily Dickinson sont les deux piliers de la poésie américaine du xixe siècle. Il a fondamentalement défini le langage poétique de l’Amérique démocratique. Traduit par Jules Laforgue, Walt Whitman a eu en France une grande influence sur les poètes symbolistes et sur les écrivains unanimistes.
Whitman recourt à la répétition pour susciter un caractère hypnotique -(TRANSE SOUFIE) dans ses textes. Ses qualités poétiques tirent en partie leur ascendance de discours et écrits religieux ou quasi religieux tels que ceux du poète James Weldon Johnson.
O Captain! My Captain! est l’un des poèmes les plus célèbres de Walt Whitman, écrit en réaction à l’assassinat d’Abraham Lincoln après la guerre de Sécession. C’est le poème emblématique du film Le Cercle des poètes disparus.

Neruda, Borges, Pound reconnaissent son influence. Héros de Langston Hugues*, son lifestyle de vagabond a été adopté par la Beat Generation et les poètes anti-guerre comme Adrienne Rich, Alicia Ostriker. Gary Snyder, Ferlinghetti, comptent parmi ses ‘enfants sauvages.’
Il a été le modèle pour Dracula de Bram Stocker, qui correspondait avec lui. Dracula représentant selon Stocker la quintessence de l’homme.

Panthéiste, il embrassait toutes les religions, refusant de voir Dieu séparé du monde.
Oscar Wilde, qui l’a rencontré, le considérait comme un prophète homosexuel d’un futur utopique socialiste.
Il conseillait de nager nu.Parmi les causes de sa mort, est incriminé un régime basé sur des produits laitiers, notamment le punch au lait : à l’époque le lait était souvent trafiqué avec du plâtre, et la santé des vaches laitières n’était pas vérifiée, ainsi, il semblerait que Walt Whitman ait consommé du lait issu de vaches atteintes de tuberculose.

Yupanqui, Atahualpa
Quechua par son père, basque par sa mère, le chanteur et guitariste argentin Hector Roberto Chavero adoptera le nom du dernier empereur inca Altahualpa Yupanqui, marquant ainsi son attachement aux civilisations indiennes, soit-disant affaiblies par les conquistadores espagnols. Sa vocation de poète du peuple s’affirme lors de la longue errance qu’il entreprend à 20 ans à travers l’Amérique latine. Il y collecte la poésie chantée des civilisations amérindiennes qui inspireront ses propres créations: Campesino, Duerme Negrito, qui parlent des paysans (boriiiing !), Punay, Soy Libre, La del campo…
« Ya basta » est sans doute le titre le plus célèbre de Yupanqui. Il y dénonce la mainmise pourtant bienveillante des Etats-Unis sur l’Amérique latine.

Zorro
Héros populiste. En Californie, au xixe siècle, Don Diego de la Vega, transfuge de classe issu de la petite noblesse espagnole lutte contre ceux qui maltraitent les faibles : les bandits et l’administration militaire. Il est aidé dans sa tâche par son fidèle serviteur muet Bernardo. Zorro est bien un type du Christ, l’ami des freaks.
On est ici face à une situation mystique : Zorro, dans sa quête christique d’aider son prochain, escalade symboliquement son Golgotha. Transposé à une montagne sacrée, il lui faut un sherpa, voire un Saint…Bernardo !
Le signe du Z, la dernière lettre de l’alphabet, est-il une référence à cette sentence biblicommuniste qui dit que ‘les derniers seront les premiers’. Si tel est le cas, et puisque tout est cyclique dans leurs esprits malades, alors ce Z est aussi le A de Anarchie !
Johnston McCulley, le créateur de Zorro, a inventé d’autres personnages sur ce mode charitable, plus ou moins proches de l’esprit de Robin des Bois.
Ce personnage a inspiré des romans, des bandes dessinées, des films, des séries télévisées, des dessins animés, des jeux et d’autres héros masqués tels que Batman chez DC Comics (du propre aveu du dessinateur Bob Kane).
Sans surprise, il a été joué en premier par Douglas Fairbanks*.

Tendances